Dans le cadre d'une enquête publique, un dossier de présentation du projet est mis à la disposition de la population accompagné d'un cahier "vierge". Celui-ci, appelé registre, permet aux citoyens de déposer leurs observations, avis et contre-propositions. Un registre d'enquête publique dématérialisé est la version numérique en ligne de ce dispositif.
Je souhaite donner mon avis, comment dois-je procéder ?Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Oui, vous pouvez répondre aux différentes enquêtes publiques ouvertes vous concernant.
Puis-je répondre plusieurs fois à la même enquête ?Oui, vous n'êtes pas limité dans le nombre de vos observations dès lors que l'enquête publique est ouverte.
Je souhaite rencontrer un commissaire enquêteur, est-ce possible ?Bien sûr. Le commissaire enquêteur dispose d'une permanence à laquelle vous pouvez vous rendre et le rencontrer.
Puis-je déposer mon avis si l'enquête est clôturée ?Non, le dépôt d'avis n'est possible que si l'enquête est ouverte. Un jour et une heure précise de clôture sont systématiquement affichés dans le registre d'enquête publique.
Puis-je voir tous les avis de chaque enquête et le mien est-il aussi consultable par tous ?Oui
Oui. Ce registre test ne sera pas visible de tous et vous permettra d'organiser l'enquête à venir.
Qui paie le registre d'enquête publique en ligne ?C'est le maître d'ouvrage qui supporte les frais. Celui-ci doit nous adresser une demande de devis via le formulaire de contact. Suite à cela, le commissaire enquêteur aura accès au registre dématérialisé d'enquête publique par l'intermédiaire de son espace de connexion.
Quelle est la réglementation en vigueur au sujet des enquêtes publiques ?Vous pouvez retrouver toute la réglementation sur notre page Que dit la loi.
À quoi sert l'autorité organisatrice ?Votre rôle est de disposer de tous les éléments de présentation du projet et les mettre en ligne via l'interface dédiée.
Ai-je le droit de donner mon avis également ?Oui, vous êtes avant tout un citoyen !
Puis-je m'opposer à la publication d'un registre d'enquête publique dématérialisé ?Oui, la dématérialisation d'un registre d'enquête publique est conseillée mais pas obligatoire.
Votre question reste sans réponse ? Contactez-nous.
Vous êtes nouvel enquêteur ? Contactez-nous pour accéder à nos services.